Les Français détestent les végétariens !

vegetables at market

Je racontais ma visite récente en France à une amie qui m’écoutait avec envie. “Tout cela me semble très agréable,” m’a-t-elle dit, mais je ne pourrais jamais voyager en France. Je suis végétarienne. Je ne pourrais pas y trouver à manger.”

Étonnée, je lui demandais si vraiment elle pensait cela. “Ben oui, évidemment,” m’a-t-elle répondu, “tout le monde sait que les Français détestent les végétariens et qu’il n’y a jamais de plats qui nous conviennent.”

J’ai foncé un peu plus et j’ai découvert que sa conviction remontait à une visite en France il y a 20 ans. Dans un resto, elle a demandé s’il y avait un plat végétarien et le serveur lui a ri au nez. Elle est sortie du restaurant, très embarrassée, et n’a jamais mis pied outre-manche depuis.

C’est vrai que je me rappelle, moi aussi, des jours il y a trente ans où une omelette dite végétarienne comprenait une fois sur deux du jambon. Mais je sais qu’il s’agissait plutôt des différences de culture et de terminologie que de méchanceté (au moins je l’espère !)

De ces jours, je voyage souvent en France en famille : avec un carnivore acharné, deux végétariens (dont l’une n’aime pas du tout les œufs et l’autre est pois-chiche-ophobe !) et une ‘flexitarienne’. Nous n’avons jamais eu du mal à choisir un restaurant. Certes, je parle français et je pourrais en discuter avec les serveurs au besoin, mais c’est rarement nécessaire.

tomatoes

Cependant, le gouffre entre la perception et la réalité reste. Impossible de convaincre mon amie de tenter le coup dans un pays qu’elle aimerait, pourtant, découvrir. Elle a trop peur. C’est comme les Français qui sont persuadés que la cuisine britannique est toujours dégueulasse (Si jamais vous venez dans ma région, je vous fournirai avec plaisir une liste de restaurants qui vous feraient changer d’avis.)

À ce jour, 3,3 million de britanniques sont végétariens et 8,8 millions de plus déclarent avoir l'intention d'arrêter de manger de la viande en 2022, une tendance qui ne se limite pas au Royaume-Uni.

Alors, comment rassurer vos visiteurs potentiels végétariens, végétaliens et végans qu’ils seront les bienvenus dans votre hôtel ou restaurant ?

5 conseils simples

  • bien connaître les différences entre plats végétariens, végétaliens et végans (saviez-vous, par exemple, que les végans ne mangent pas de miel ?)

  • veiller à ce que vos informations écrites soient claires – fournir des traductions précises et fiables

  • penser à indiquer les plats végé sur vos cartes

  • ajouter des images de vos plats à base de plantes à votre site web, vos brochures, vos réseaux sociaux…

  • puiser dans l’expertise gastronomique de votre équipe (et de votre pays !) pour créer des plats équilibrés et appétissants qui mettent en valeur les produits frais et locaux.

Comme toujours, la communication est la clé. Renseignons-nous et parlons-en avec nos clients.

demander un devis de traduction

liens utiles

Végétariens, végétaliens et végans, les végageurs dans le tourisme

Végétarisme dans les restaurants

Previous
Previous

An introduction to samplers

Next
Next

La hiérarchie de Maslow et la traduction touristique